Les rencontres

Ces rencontres se déroulent en grande majorité dans le Morbihan le mercredi en dehors des périodes de vacances scolaires et elles s'adressent aussi bien à des sportifs jeunes qu'à des adultes. Depuis peu, le secteur adulte se développe avec des rencontres sportives qui sont mises en place le weekend, ainsi que des activités ouvertes aux familles en intégration dans des clubs valides locaux.

1. les activités motrices concernent les personnes qui, en raison de leur handicap, ne peuvent avoir accès d’emblée à une pratique compétitive; le comité départemental du Morbihan a développé ces activités dans 3 secteurs: les activités motrices aquatiques, en salle et en extérieur.

2. le sport loisir adapté : c’est le sport pratiqué sans enjeu de compétition, et pour le plaisir, comme la randonnée pédestre et la course d'orientation.

3. le sport de compétition : la compétition en Sport Adapté est organisée, selon le niveau de capacité des sportifs, en trois divisions :

Division 1 : Les sportifs sont capables de pratiquer une discipline sportive dans des conditions réglementaires très proches de celles des fédérations délégataires.

Division 2 : Les sportifs sont capables de pratiquer une discipline sportive à condition que sa réglementation soit aménagée.

Division 3 : Les sportifs, malgré leur handicap plus important sont capables de pratiquer une discipline sportive très adaptée, mais restant compétitive.

4. le sport adapté jeune qui propose des programmes de pratiques sportives spécifiques pour les jeunes en statut de droit à la scolarité, quelles que soient leurs capacités.

5. le sport de haut niveau accessible à des sportifs capables de réaliser des performances les sélectionnant aux compétitions internationales organisées sous l’égide de l’International Paralympic Committee (IPC) et de l’INAS-FID.