Marches Sport Adapté Santé.

 

Marches Sport Adapté Santé


Dans le cadre du 2ème Plan Régional Sport Santé Bien Etre 2018-22, copiloté par l’ARS et la DRJSCS, le CDSA 56 développe un calendrier de Marches Sport Adapté Santé.

L’objectif de ce projet est de proposer une activité régulière et accessible au plus grand nombre, pour des personnes en situation de handicap sédentaires ou atteintes d’affections longue durée, et de diffuser aux accompagnateurs des contenus (séance d’échauffement et parcours balisés) pour rendre la pratique de la randonnée pédestre accessible et mobilisable de manière autonome au sein des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Organisation :


Les marches Sport Adapté Santé seront organisées le mardi après-midi toutes les 2 semaines à compter du 8 septembre 2020, de 11h30 à 16h dans des lieux différents à chaque rencontre. Le calendrier sera accessible sur le site du CDSA 56.

Nous accueillerons les sportifs à partir de 11h30 pour un pique-nique ensemble sur le lieu de départ de la randonnée.

Après une séance d’exercices d’échauffement à 12h45, nous partirons pour 2h de marche santé sur 3 parcours différents (2 km, 4 km et 6 km) en fonction du niveau des sportifs.

Nous animerons à l’issue de la marche, un atelier de sensibilisation au « bien manger, bien bouger » pendant le « gouter diététique » de clôture.

Nous pourrons mettre à disposition des bâtons de marche pour les sportifs qui en feront la demande.

A l’issue de la manifestation, les cartes et séances d’échauffement seront transmis aux encadrants afin qu’ils puissent réinvestir les randonnées de manière autonome avec leurs sportifs.

2 défis seront organisés :

Ces défis organisés pour fidéliser les pratiquants et les ESMS, constituent ainsi un fil rouge autour du projet Marche Sport Adapté Santé. Des lots seront remis en fin de saison aux vainqueurs des 2 défis (une séance d’1h30 d’animation sportive gratuite + 5 paires de bâtons de marche nordique).

Programmation des Marches Sport Adapté Santé pour la saison 2020/21 :

Pour participer aux Marches Sport Adapté Santé, il faut :

Pour souscrire une licence découverte, il faudra :

  1. Le certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la Marche Sport Adapté,

  2. Le nom

  3. Le prénom

  4. La date de naissance

  5. Le règlement de la licence (10€) : le règlement sera possible sur place

Programme prévisionnel :

11h30                              Accueil des sportifs

11h30 - 12h30               Déjeuner (prévoir le pique-nique)

12h45 - 13h                   Echauffement collectif

13h – 15h                      Départ des randonnées

15h - 15h30                   Gouter diététique / Animation « Bien manger – Bien bouger »